Kevin Houben est né en 1977 à Peer, en Belgique. Très jeune, il développe une passion pour la musique en étudiant le piano et la trompette. Il obtient plusieurs Premiers Prix au Lemmensinstituut de Louvain, notamment en trompette (avec Léon Pétré), en direction hafabra et orchestre (avec Edmond Saveniers) et en composition (avec Jan Van der Roost et Luc Van Hove).
La musique de Houben figure régulièrement au répertoire d’orchestres en Europe, en Amérique, en Australie et au Japon. Il remporte plusieurs prix pour ses compositions (Arcana – Comines-Warneton 2003, Arcana – EBBA 2006, Thyelenne – EBBA 2009, Lux Futura – WASBE 2019). Plusieurs de ses œuvres sont sélectionnées comme pièces imposées dans des concours internationaux (Lake of the Moon – WMC Kerkrade 2013 ; Where Angels Fly – EBBA Ostende 2017).
En mars 2017, sa première symphonie est créée par l’Orchestre National de Belgique sous la direction du maestro Dirk Brossé, sur commande de la Ville de Peer.
Depuis 2020, Houben enseigne l’orchestration et l’instrumentation à la LUCA School of Arts – Campus Lemmens, aux côtés d’Ivan Meylemans. Depuis 2021, il est également professeur dans le Master Pédagogique en Direction au Conservatoire Royal d’Anvers.
Houben est aussi un chef d’orchestre reconnu, ayant collaboré avec de nombreux orchestres et ensembles professionnels à travers le monde pour des concerts et des enregistrements. En octobre 2018, il est directeur musical de l’interprétation symphonique en direct de Le Temps Perdu (Isabelle Beernaert, Carré Amsterdam).
Avec l’orchestre d’harmonie Koninklijke Harmonie van Peer, il remporte plusieurs prix, dont le Championnat Flamand d’Harmonie en 2019, et devient vice-champion d’Europe lors du Championnat Européen des Orchestres d’Harmonie à Amiens (France, 2022).
En 2024, il compose la comédie musicale Peter Pan, commandée par Deep Bridge, sur un livret et des idées mélodiques de Stany Crets, avec des représentations à la Stadsschouwburg d’Anvers, au Capitole de Gand et à la Trixxo Arena d’Hasselt.
Depuis 2015, Houben est responsable des orchestrations et membre de l’équipe créative pour les sets symphoniques de Tomorrowland, l’un des festivals de musique les plus emblématiques au monde. Depuis 2023, il est également chef d’orchestre de The Symphony of Unity, avec laquelle il dirige des concerts à Tomorrowland Belgique, Our Story au Ziggo Dome (Amsterdam) et au pré-festival de Tomorrowland au Brésil. Dans ce cadre, il collabore avec des DJ de renommée mondiale tels que Kölsch, Alok, Dimitri Vegas, Timmy Trumpet, John Newman, Kevin de Vries, DJ Push et Hardwell.









