top of page

Symphonie I

Le samedi 11 mars 2017, la Symphonie n°1 a fait sa première mondiale avec l'Orchestre National de Belgique.
 

Kevin Houben s'est inspiré de l'œuvre de la poète américaine Emily Dickinson (1830-1886) et a sélectionné trois poèmes : « Je suis mort pour la beauté », « There's A Certain Slant of Light » et « Hope ».

 

La ville de Peer (P-E-E-R) - la ville natale de Kevin - est incarnée dans les notes si - mi - mi ♭ - re avec un intervalle expressif de septième entre mi et mi ♭. Cette cellule est le motif principal de la symphonie. Son nom de famille H(ou)BEN est également incorporé dans la composition comme signature musicale. De plus, un motif rythmique apparaît régulièrement, qui imite le son des « clappers ». Un battant est une planche dotée d'un manche sur lequel, lorsqu'on le déplace, un maillet claque.

 

Ces trois motifs sont entrelacés à travers les différentes parties de la symphonie, assurant une connectivité tout au long de l'œuvre. Parfois, les motifs sont utilisés littéralement, parfois ils apparaissent sous une forme surprenante et parfois ils sont à peine reconnaissables. Mais toujours, ces cellules structurent organiquement la composition. Ainsi, Kevin Houben fait référence de manière abstraite aux idées sous-jacentes et évoque des ambiances plutôt cinématographiques ouvertes aux idées de l'auditeur.

Surgir

Mouvement 1. Lève-toi

La symphonie s'ouvre sur de mystérieux groupes sonores doux et grattants dans les cordes hautes et basses, les flûtes et les clarinettes. Ce qui semble au départ insignifiant s'avère être l'accumulation de tout le matériel musical comme le germe à partir duquel la symphonie va germer. Le « Peer Motif » sonne grandiose et est renforcé principalement par les cors.

openingsconcertPeer650_sarah_11032017_35.JPG
openingsconcertPeer650_sarah_11032017_37.JPG
openingsconcertPeer650_sarah_11032017_37.JPG

Espoir

Mouvement 2.  Espoir

La deuxième partie constitue le véritable cœur musical de la symphonie.

Les premières mesures baignent dans une ambiance sombre et nocturne. La soprano intervient doucement avec des notes graves et donne des mots à l'ambiance méditative : « Je suis morte pour la beauté ». Kevin Houben sait donner voix à la poésie dans des lignes expressives qui s'épanouissent au gré des vers.

Un passage instrumental mène au deuxième poème, « There's a Certain Slant of Light ». Les accords qui sous-tendent les mélodies sont modaux et archaïques. L'aliénation naît par des harmonies subtilement surprenantes et des tonalités sinistres.

 Soudain, tous les sentiments et sons sombres sont balayés alors que la soprano se met en scène dans le troisième poème, « Espoir ». Cela ressemble à un véritable hymne qui s’épanouit de plus en plus vers les paroles finales. La soprano est soutenue par les violons mélodieux dans ses notes aiguës et extatiques. Ce point culminant musical est une concaténation du « Houben » et du « Peer Motif », qui est mis en valeur par la soprano sous une forme pure. Le compositeur donne un message clair : aussi mauvais que semble le monde, il y a toujours le pouvoir de l’espoir.

Chérir

Mouvement 3.  Chérisser

Après la deuxième partie émouvante, place à la fête avec une finale animée. Le motif principal de la ville de Peer en ressort transformé en une marche triomphale. Pour la première fois dans la symphonie, cela sonne comme un signal fort dans une tierce tonalité majeure ouverte. Tous les thèmes et motifs aboutissent finalement à une apothéose festive.

74186883_10219692667803702_4637753167084257280_o.jpg
bottom of page

Symphony

Symphony n° 1

On Saturday, March 11th, 2017, Symphony No.1, made its world premiere with the National Orchestra of Belgium.
 

Kevin Houben took inspiration from the work of the American poet Emily Dickinson (1830-1886), and selected three poems: 'I died for beauty’, ‘There's A Certain Slant of Light’ and ‘Hope’.

 

The town of Peer (P-E-E-R) - Kevin´s hometown - is embodied in the notes si - mi - mi ♭ - re with an expressive interval of a seventh between mi and mi ♭. This cell is the main motif of the symphony. Also his family name H(ou)BEN is incorporated in the composition as a musical signature. In addition, a rhythmic pattern regularly emerges, which mimics the sound of the so-called ‘clappers’. A clapper is a board with a handle on which, when it is moved, a mallet clacks.

These three motifs are intertwined through the different parts of the symphony, providing connectivity throughout the work. Sometimes the motives are used literally, sometimes they emerge in a surprising form and sometimes they are barely recognizable. But always, these cells organically structure the composition. As such, Kevin Houben refers in an abstract way to the underlying ideas and evokes rather cinematic moods that are open to the ideas of the listener.

Movement 1.  Arise

​The symphony opens with mysterious soft, scraping sound clusters in the high and low strings and the flutes and clarinets. What seems to start insignificant, turns out to be the accumulation of all the musical material as the germ from which the symphony will sprout. The ‘Peer Motif’ sounds grand and is enforced mainly by the horns.

 

Movement 2.  Hope

​The second part is the true musical heart of the symphony.

The opening bars bathe in a dark, nocturnal mood. The soprano tones in gently with low notes and gives words to the meditative mood: 'I died for beauty'. Kevin Houben knows to give voice to the poetry in expressive lines that flourish along with the verses.

An instrumental passage leads to the second poem, 'There's a Certain Slant of Light’. The chords underpinning the melodies are modal and archaic. Alienation arises by the subtly surprising harmonies and sinister tones.

 Suddenly, all dark feelings and sounds are swept away as the soprano sets in the third poem, 'Hope'. It sounds like a true hymn that blossoms more and more towards the closing words. The soprano is supported by the melodious violins in her high, ecstatic notes. This musical highlight is a concatenation of the ‘Houben’ and the 'Peer Motif’, which is showcased by the soprano in a pure form. The composer gives a clear message: as bad as the world apparently looks, there is always the power of hope.

 

Movement 3.  Cherish

After the moving second part, it is time for a celebration with a lively finale. The main motif of the city of Peer emerges transformed as a triumphant march. For the first time in the symphony, it sounds as a strong signal in an open, major third key. All themes and motifs eventually culminate in a festive apotheosis.

  • Spotify - grijze cirkel
  • Instagram - grijze cirkel
  • Facebook - grijze cirkel
  • YouTube - grijze cirkel