BIOGRAPHIE

Né en 1977 à Peer, en Belgique, Kevin Houben a été très tôt pris de passion pour la musique et a étudié le piano et la trompette. Il a obtenu une maîtrise et un diplôme pédagogique de trompette (avec Léon Pétré), de solfège et de pédagogie de la musique de chambre (avec Leo Ouderits), un master hafabra (harmonie, fanfare, brass-band) avec grande distinction et un master de direction d’orchestre (avec Edmond Saveniers) à l’Institut Lemmens à Louvain (Belgique). Il a également étudié la composition avec Jan Van der Roost et Luc Van Hove et a obtenu un premier prix d’harmonie et de contrepoint avec Jan Hadermann.

 

Depuis la fin de ses études, la musique de Houben est entrée avec succès au répertoire de plusieurs orchestres en Europe, en Amérique, en Australie et au Japon. 

Schermafbeelding 2020-11-05 om 19.03.08.

 

En 2003, Houben remporte le prix SABAM et le prix du public lors du 2e Concours international de composition pour orchestre de Comines-Warneton. En 2006 suivra le premier prix du concours européen EBBA et lors de l’édition 2009, il remportera le troisième prix ainsi que le prix du public . 

 

Depuis 2015, Houben travaille comme orchestrateur de l’Orchestre national de Belgique pour le festival belge Tomorrowland. Ainsi a-t-il retravaillé Hymne de Hans Zimmer, que ce dernier a composé spécialement pour le festival. Il a également écrit les orchestrations de This was Tomorrowland, un film sur le festival. La musique a été jouée en novembre 2015 par l’Orchestre national de Belgique au Sportpaleis à Anvers.

 

En mars 2017, sa Première Symphonie, commandée par la ville de Peer, est créée par l’Orchestre national de Belgique sous la direction de Dirk Brossé. 

Schermafbeelding 2020-11-05 om 18.55.18.

 

Kevin Houben est un chef d’orchestre renommé qui a travaillé avec plusieurs orchestres et ensembles professionnels lors d’enregistrements et de concerts dans le monde entier. Lors d’une masterclass à Prague en 2018, il a été choisi pour diriger le finale de la 9e Symphonie de Beethoven. En octobre 2018, il est directeur musical du spectacle de danse Le Temps Perdu de la chorégraphe Isabelle Beernaert au Carré à Amsterdam avec l’orchestre symphonique La Passione.

 

Sous sa direction, le Koninklijke Harmonie Peer est devenu champion de Flandre en gagnant le VLOH 2019 avec un score de 93,5 %. Il représentera la Belgique lors du Championnat européen des fanfares (ECWO) qui devra se tenir en France en 2022.

Schermafbeelding 2020-09-29 om 20.09.15.
Schermafbeelding 2020-11-05 om 18.54.01.

En juin 2019, Kevin a suivi un programme pour chefs d’orchestre avancés au Los Angeles Conducting institute (LACI) à Caltech, grâce à une bourse offerte par WASBE. Le programme était conçu pour offrir aux chefs d’orchestre la possibilité de perfectionner et approfondir leurs compétences en direction d’orchestre, avec le célèbre chef H. Robert Reynolds et le dr. Glenn D. Price comme professeurs.

 

En 2019, il a orchestré les arrangements de Marcel Kaper et Hugo Tromp pour le directeur artistique Christophe Van den Branden. Il a également, en tant qu’assistant du maestro Dirk Brossé,  dirigé l’orchestre symphonique de Tomorrowland lors de répétitions de Shivers, d’Armin van Buuren, avec la chanteuse de premier plan Susana. 

 

Depuis 2020, il enseigne l’orchestration et l’instrumentation avec Ivan Meylemans à la LUCA School of Arts – Campus Lemmens à Louvain (Belgique).

BIOGRAPHY

Kevin Houben was born in 1977 in Peer, Belgium.  Houben discovered his passion for music at a young age, studying piano and trumpet. He obtained a master’s and a teaching degree in trumpet (with Leon Pétré), solfege and chamber music pedagogy (with Leo Ouderits), a master’s in hafabra (Harmony, Fanfare, Brassband – with great distinction) and a master’s in orchestral conducting (with Edmond Saveniers) at the Lemmens Institute in Leuven, Belgium. In addition, he trained in composition (with Jan Van der Roost and Luc Van Hove) and obtained a first prize in harmony and polyphony under Jan Hadermann. 

Since the completion of his studies, Houben’s music has become a favourite in the repertoires of various orchestras in Europe, America, Australia and Japan.

He was the winner of the Sabam prize and audience award at the 2nd Concours International de composition pour orchestre in Comines-Warneton in 2003. He also won first prize at the European EBBA competition in 2006 and the third prize and audience award in the 2009 edition.

Since the 2015 edition of the Belgian festival Tomorrowland, Houben worked with the National Orchestra of Belgium as an orchestrator, reworking the Hymn composed by Hans Zimmer especially for the festival. He also wrote the orchestrations for This was Tomorrow, a film about Tomorrowland, performed by the National Orchestra of Belgium at the Sportpaleis (Antwerp, Belgium) in November 2015.

In March 2017, his first symphony premiered at a festival marking the 650th birthday of the city of Peer, where it was performed by the National Orchestra of Belgium, conducted by Dirk Brossé.

Schermafbeelding 2020-11-05 om 18.55.18.

Houben is also a renowned conductor, having worked with various professional orchestras and ensembles during recordings and at concerts all over the world. At a masterclass in Prague in 2018 he was chosen to conduct the finale of Beethoven's 9th Symphony. In October 2018, he was musical director with the symphonic orchestra La Passione for the dance performance Le Temps Perdu by top choreographer Isabelle Beernaert in Carré (Amsterdam).

On March 17, his wind band Koninklijke Harmonie Peer won the VLOH 2019 (Flemish Open Wind Band Championship), scoring 93.5%. They will compete for Belgium in the European Championship for Wind Orchestras in 2022 in France.

Schermafbeelding 2020-09-29 om 20.09.15.

In June 2019, with a full scholarship offered by WASBE, Kevin followed a specially-designed program at the Los Angeles Conducting Institute (LACI) at Caltech for advanced conductors who seek to perfect their craft. This was under the instruction of renowned conductors H. Robert Reynolds and Dr. Glenn Price. 

In 2019 he orchestrated arrangements of Marcel Kaper and Hugo Tromp for artistic director Christophe Van den Branden. Houben also conducted the symphonic orchestra of Tomorrowland in rehearsals of Armin Van Buuren’s piece Shivers, with the original leading vocalist Susana, where he was assisting maestro Dirk Brossé.

Since 2020 Houben teaches Orchestration and Instrumentation at LUCA School Of Arts - Campus Lemmens (Belgium) together with Ivan Meylemans.